Pourquoi j’ai un serveur à moi

C’est vrai, quoi, ça fait un peu crâneur: mon nom de domaine, mon serveur… Pourquoi ne pas simplement héberger mes quelques idioties sur un des serveurs de mon employeur? Je m’en vais vous dire pourquoi…

Câbles Tout d’abord, j’ai un serveur parce que c’est rigolo! Un vrai serveur linux pour moi tout seul, avec serveur de mails, serveur web, dns, serveur chat, etc.

C’est aussi un environnement de tests: j’ai une machine où tester des logiciels ou des configuration sans toucher aux serveurs de mon employeur (j’ai déjà cassé ma lolette quelques fois!)

Avoir un serveur mail est très pratique: je peux générer des alias de mon adresse email en fonction de l’entité à qui je la donne (par exemple: chx-fds@lzi.ch pour mon abonnement à la mailing-list officielle de la ville où j’habite). Ça permet, quand on a plus besoin de recevoir de mail de cette entité, de simplement effacer l’alias. Ainsi ils n’auront jamais connu ma ‘vraie’ adresse email. Autre avantage: on peut voir qui vend son fichier d’abonnés: si demain je reçois de la publicité sur chx-fds@lzi.ch, je saurai que c’est la ville qui a donné vendu mon adresse!

Avoir mon serveur, c’est aussi un choix de flexibilité: il est plus simple de déplacer un ordinateur que des fichiers et des données! On change l’adresse IP et Hop!, c’est reparti.

Naturellement, j’ai la chance de pouvoir héberger mon serveur gratuitement avec les autres serveurs de l’entreprise. Si je devais payer un prix ordinaire pour ce service, ça avoisinerait les 5’000.- francs par an (~ 3’500 €)! C’est donc un luxe, mais que, du coup, je peux me permettre pour l’instant.

Enfin, la vraie, vraie raison d’avoir mon serveur, je vous le dis: c’est pour stocker les recettes de cuisine de ma maman! Enfin un endroit où je suis sûr qu’elle ne peut pas tout casser :*)

J’en profite pour vous dire que j’ai récemment mis à jour le logiciel gérant ce blog, dotClear en version 1.2RC. C’est une réelle avancée depuis la 1.0 précédemment utilisée. C’est véritablement un logiciel extra; essayez-le, même si vous n’avez pas votre propre serveur!

A propos lolz

1 Commentaire

  1. nixx · 23 septembre 2004

    Gloiralol, gloiralol !
    Et vive DotClear. 🙂

I