Expressions vagues

Il est des choses qu’on dit comme ça, sans y penser vraiment. On appelle ça des expressions. Mon dico m’en donne la définition: ce qui est exprimé par le language. Ben voyons…

Je m’en fous comme de l’an 40

En 40, Caligula est le maître de Rome, il zigouille un peu partout en europe et en méditerranée. Une vraie boucherie. Qui peut donc s’en foutre? L’an 40 c’est aussi le titre d’un film de Fernand Rivers et là, il faut bien dire que tout le monde s’en fout. Et pour cause: le film, qui a été tourné en 1941 et n’était sans doute pas à la gloire des allemands, a été irrémédiablement perdu après avoir été interdit par la censure du régime de Vichy.

Tomber dans les pommes

Pouvez-vous vous imaginer deux secondes en train de tomber dans les pommes? Qui est-ce qui a bien pu tomber dans les pommes pour que naisse une expression? Ben personne! Ça vient de tomber dans les pâmes, sans doute une personne à l’oreille distraite est à l’origine de l’expression: les pâmes vient de pâmer, qui signifie s’évanouir en vieux français! Mais aussi défaillir d’admiration, d’émotion. Donc pas de pommes, pas plus que de poires ou de scoubidous.

Faire la manche

Au moyen-âge, les dames (c’est-à-dire une toute petite minorité des femmes alors) donnaient une manche de leur vêtement à leur chevalier lors des tournois. Plus tard (quand il n’y avait plus de dames mais que des femmes, donc), la manche est devenue la quête ou la collecte. Quand on voit ce que ça signifie de nos jours, on ne peut s’empêcher de penser que c’est de pire en pire!

A propos lolz

3 Commentaires

  1. lolz · 28 octobre 2004

    Ah non, César il est mort en 44 :*)

  2. greut · 16 octobre 2004

    Louis Blériot ça lui a plutôt bien réussit de faire la Manche et en 40 il y a tout de même la création de la Césarienne selon fr.wikipedia.org/wiki/40