Un p’tit cube…

Voilà, mon nouveau pc à la maison est en place, sa debian sarge dans le coeur.

Il s’agit d’un cube shuttle 61G2V3, car après le slim desktop côté travail, je voulais virer la dernière tour qui restait chez moi.

Montage très facile des composants (un nouveau disque dur S-ATA de 160GB, mon ancien disque ATA de 120, 1Gb de RAM en deux barettes, le pentioume4 à 2.8GHz, ma vieille carte télé bt878, une matrox G550 et un graveur cd/dvd) puis mon étape de non-comprendo: configurer le BIOS. Pourquoi donc on doit faire ça avec un interface aussi moche et peu claire, mystère. Vas-y donc pour essayer de piger ce qu’ils ont bien voulu dire par POS, FDC et autres fadaises; et la doc aide peu, genre:

POS: Whether to configure ACPI in POS or SG mode

Après m’être énervé, donc, croyant que le PC se plantantait tout seul, j’ai compris qu’il s’était juste endormi et que, haha!, par défaut y’a rien qui peut le réveiller, pas même le clavier. Le type qui a fait ça mérite un prix Nobel.

L’installation de la debian se fait sans problèmes (voir mon précédent billet sur les nouveautés de sarge) et je suis rapidement prêt. Oui, sauf que je n’ai pas de son 🙁 Après pas mal de lecture sur le web, je décide d’installer un kernel 2.6 plutôt que de continuer à me battre avec les drivers OSS, ALSA et le 2.4. Du coup, ça va bien mieux! Reste qu’il semble impossible à faire passer en interne le son de la carte télé vers la carte son: j’ai essayé les modules tvaudio et btaudio mais rien n’y fait. Le mixeur ALSA, malgré ses dizaines de potentiomètres, n’arrive pas à me donner ce qui doit sortir de capture de la carte télé; j’en suis réduis à installer un câble qui fait le tour du cube 🙁

Depuis ma précédente installation de Sarge, GNOME 2.8 y a remplacé le 2.6. Il y a quelques changements, apparemment tous bénéfiques. Je suis un peu perdu car je commençais à peine à m’habituer au 2.6 mais passons!

Une seule ombre encore au tableau: les performances 3D sont en dessous de tout. Le noyeau installe les drivers de la carte vidéo interne (pourtant désactivée dans le BIOS) avec agpgart qui ne peut donc se lier au module mga. Faudra que je potasse encore un peu, tant je suis peu expert là-dessus. Autre petite chose: impossible de voir des dvd cryptés, malgré le fait que j’aie installé une version récente (et hors debian) de libdvdcss2.

Il faudra encore que je passse mon ancien disque dur, contenant des documents, de ext2 à ext3; manifestement c’est pas trop dur, mais ça fait glups quand même!

Enfin, ne croyez pas ce qu’on dit sur le silence de ces XPC Shuttle et leur alimentation SilentX: avec ses quatre ventilateurs, ce truc fait ni plus ni moins de bruit qu’un pc ordinaire.

A propos lolz

1 Commentaire

  1. greut · 16 décembre 2004

    Je vais pas faire le g33k de base et parler de reiserfs ou autre, mais en tant que consommateur (et oui, saloperie de société) je constate que le marketing/la publicité sont toujours là pour nous vendre des «choses plus mieux» bien que les précédentes (selon la nième révolution de l’année) alors que seul l’emballage a changé.

    L’important c’est d’y croire. (et la rose)