Écrans LCD

Je viens de faire l’achat de deux écran plats LCD Samsung. N’arrivant pas à choisir entre les technologies TN et VA, j’ai pris un de chaque! Quelques comparaisons.

D’abord, le set-up: j’ai un ordinateur avec une carte Matrox G550, sortant sur deux écrans. Je peux donc mettre la même image ou photo sur les deux écrans à la fois: ça facilite évidemment les comparaisons.

L’angle de vision d’abord: comme on peut le lire partout, le TN est largement au-dessous du VA; c’est spécialement vrai horizontalement: si depuis le dessus c’est pas trop marqué, vu du dessous c’est plus qu’évident. Mais bien sûr, on ne regarde pas souvent l’écran depuis là! Du coup j’ai pu savoir que l’écran de mon powerbook est un TN (et probablement la plupart des portables), car il a aussi ce petit problème. Notons qu’un portable est fait pour qu’on puisse changer facilement l’angle de l’écran; c’est un petit peu moins vrai avec un écran lcd de bureau.

De face, c’est à peu près pareil, sauf que le simple fait de lever ou baisser la tête fait que la clarté et les couleurs du TN changent (à cause de l’angle, donc). Le TN manque un peu de profondeur dans le noir qui reste gris foncé dans tous les cas. J’ajoute qu’obtenir les mêmes teintes (températures de couleurs) sur les deux écrans n’a pas été chose facile. Mais une fois qu’on a pigé un peu les commandes, on arrive à un résultat tout à fait acceptable. En tout cas pour moi qui ne suis ni graphiste ni photographe. Toujours de face, mais avec un coup de flash, on voit que les deux dalles offrent quasi le même reflet.

Il parait que le TN est plus rapide, mais n’étant pas très joueur il m’est difficile de le voir. En tout cas, regarder la télé sur le VA ne pose aucun problème de rémanence: les images rapides restent fluides. Cela dit, si on bouge rapidement une fenêtre sur une courte distance, le TN a tendance à faire  »vibrer’ un peu là où c’est très contrasté (du texte noir sur fond clair, typiquement). Le VA ne fait quasi pas ça alors que c’est évident sur le TN. Enfin, le VA est plus lumineux, trop en fait: il faut descendre la luminosité pour éviter de bronzer devant!

Personnellement, ce que je voulais avant tout était éviter enfin les problèmes de convergence propres aux écrans à tubes. C’est naturellement chose faite. Au départ, je voulais attendre un bon mois entre les deux achats. Mais avoir un écran LCD à côté d’un écran CRT, fusse-t-il un Sony Trinitron, c’est affreux: on a l’impression que le Sony est dans le brouillard tellement le LCD est net et précis. Deux jours après avoir reçu le premier, je commandais le second!

Au final je dirai quasi match nul; le seul désagrément du TN est ce changement d’image selon l’angle. C’est spécialement marqué quand on a, à 10cm, un écran VA; mais c’est tout à fait acceptable si on a que le TN.

Pour aider à calibrer un écran, quelques mires:

A propos lolz

I