Deux touristes alcoolisés déclenchent l’ire d’un dieu local en pissant sur un totem.
Certains verront ici un nanard. D’autres un des bons films de Lautner (Après Les barbouzes, Les tontons flingueurs, etc). Pour ma part, c’est -sans rire- un des piliers fondateurs de mon imagination débordante: le sujet est une invitation au délires et les scénaristes en ont eu de bons. Écrite par des habitués du navet, cette histoire regorge néanmoins de trouvailles subtiles et de répliques. Je ne peux pas voir là que la patte de Lautner, qui a participé à l’adaptation. Sur mille navets se cache peut-être une bonne idée!
Par contre, le traitement est pas à la hauteur et la performance des premiers rôles est pitoyable. Comme d’habitude, c’est le mauvais acteur Lefébvre qui est drôle et non pas son personnage dans le film! Reste de très bons seconds rôles, fort bien faits (Julien Guiomar faisant la cuisine, Michel Peyrelon envisageant l’olympe pour les deux possédés et surtout Renée Saint-Cyr; mère du réalisateur).