Mise à jour du powerbook avec Mac OS X ‘Tiger’
Merci d’abord à la bonne âme, berger d’un troupeau de Macs, qui m’a conseillé de faire une mise à jour toute simple plutôt que le archiver et installer que je pensais faire. Dans l’ordre, les quelques pas d’une mise-à-jour vers Tiger réussie:
- Réparer les permissions du disque dur.
- Faire une copie du disque, avec carbon copy cloner ou autre, afin d’avoir, si besoin est, un disque externe (car c’est requis; impossible de cloner vers le même disque) duquel démarrer l’ancien Mac OSX. On en a jamais besoin, c’est néanmoins plus que conseillé de le faire.
- Lancer la mise à jour avec le DVD d’installation, choisir la langue.
- Au besoin, personnaliser la mise à jour (par ex pour installer les outils de dévelopement)
- …et en voiture Simone!
Au bout de 20min environ, il a fini et propose de redémarrer.
Au redémarrage, il va commencer à indexer le disque dur pour Spotlight, un outil de recherche. Un peu comme Google, mais au lieu de chercher sur le web, il cherche dans votre ordinateur. L’effet est des plus saisissant; probablement à lui seul une bonne raison de faire la mise à jour.
Après quelques heures sur la bête, le truc qui m’amuse le plus, c’est Core Image Fun House (dans /Developer/Applications/Graphic tools/, il faut avoir installé les outils de dévelopement). Voici un article sur l’outil pour ceusses qui voudraient voir d’abord. En gros, ça permet de mélanger des images et des filtres. Pas de quoi tuer photoshop (c’est pas le but!), mais des heures d’amusement en perspective. Outil génial pour créer des fonds d’écran qui en jettent!
Le Dashboard me laisse plutôt froid: des appliquettes[1] au look de disco-sirop et à l’intérêt plutôt moindre pour qui sait utiliser son browser. Une seule chose est sûr: le prochain windows aura un truc similaire. Je ne parlerai pas de la nouvelle version de Safari, ne l’ayant jamais utilisé. Idem pour iChat, Mail, le contrôle parental et .Mac. Tout cela est probablement intéressant, mais pas assez pour moi.
Sinon, la vitesse de Mac OSX me semble être aussi bonne, au moins, qu’avec la version précédente, tout comme la stabilité. Mac OSX est désormais un produit fini auquel le fabricant commence à mettre des gadgets, même si l’interface utilisateur montre toujours des incohérences. Il est devenu adulte, quoi! Enfin, voilà quicktime 7 et son H.264. Je verrai à l’avenir ce que ça vaut, une fois que je me serai bien amusé avec Final Cut Express et ma caméra DV!
Notes
[1] Dans la série Parlons le français officiel