Nords musikk

Voilà quelques années que je fréquente la scandinavie au moins une fois l’an. Mais tout au long de l’année, je reste proche de l’âme scandinave, notamment en écoutant de la musique du nord.

Et quand je parle de musique, je devrais presque dire musique folklorique. Mais je ne l’ai pas mis dans le titre, sinon vous ne m’auriez pas lu! Ne partez pas!! Certains groupes mêlent agréablement le folklore avec les musiques actuelles.

Garmarna

Certains titres comme Vänner och Fränder ou Vallåt från Hälsingland, minimalistes côté musique, se reposent beaucoup sur la voix, délicieuse, de Emma Härdelin, en gardant une touche très folklore. Par contre, un titre comme Gamen ou Euchari, très dansants, sont entre le rock et l’electro. D’autres encore comme Skenpolska ne sont qu’instrumentaux, directement inspiré du folklore scandinave. Le groupe suédois tourne depuis quelques années, mais n’est manifestement jamais passé en suisse 🙁

Triakel

On retrouve Emma dans ce groupe plus orienté sur la chanson et la musique acoustique. Des ballades (Lihll-Pe i Floa) aux danses (Alla gossar) en passant par des choses plus graves (Tusen tankar), la voix d’Emma reste prenante.

Hedningarna

Encore un peu plus bizarre, peut-être moins accessible, ce groupe finno-suédois utilise non seulement des instuments des plus modernes, mais reconstruit également des instruments anciens et y mêlent parfois des chants sami[1]. Le mélange est détonant! Exemples avec Bierdna, Metsän Tyttö, Räven et Grodan / Widergrenen.

Pour celles et ceux qui voudraient approfondir: une page Everything2

Quand à savoir pourquoi la scandinavie, allez-y pour le voir! En Norvège si vous aimez la montagne, en Finlande si vous préférez les lacs, au Danemark si vous préférez le plat pays, en Suède si vous n’arrivez pas à choisir.

Notes

[1] Ce peuple que l’on nomme parfois, à grand tort, lappons.

A propos lolz

I