Le lièvre de Vatanen

Roman d’Arto Paasilinna dans lequel on suivra les aventures de Vatanen, ancien journaliste, et de son compagnon aux dents longues.

Lors d’un retour vers Helsinki par la route, Vatanen a un accident avec un lièvre. En allant voir si la victime n’avait rien de grave, l’homme commencera un périple au beau millieu de la nature nordique.

Plantant allègrement son collègue, puis sa femme, son travail et tout ce qui faisait sa vie pour se ballader de villages en forêts à travers la Finlande. Du sud au nord, de cabanes perdues en boîtes de nuit, d’ours brun en femme de diplomate, Vatanen et son rongeur croiseront toutes sortes de lieux et d’êtres lors de beuveries, travaux et mondanités.

Livre culte en scandinavie[1], ce roman d’humour écologique date de 1975. Un film en a été tiré en 1977 par Risto Jarva: l’année du lièvre (dont l’auteur est très content) et une version avec Christophe Lambert devrait sortir en 2006.

Notes

[1] Ok, même si la Finlande n’est géographiquement et linguistiquement pas en scandinavie, la communauté culturelle et territoriale qui l’unit aux pays scandinaves fait qu’on l’y inclus généralement

A propos lolz

1 Commentaire

  1. n99 · 22 octobre 2005

    Un roman d’exception, drôle et surprenant…dommage que je n’ai pas trouvé un site entièrement dédié à ce dernier…si vous en connaissez un je vous remercie d’avance

I