Télé 3.0

Il y a plus de 13 ans, je passais à la télévision 2.0, ce fût un sacré pas.

Aujourd’hui, j’ai arrêté notre abonnement et on va rendre la box TV. Alors, oui, notre opérateur a, de mon point de vue, complètement raté le virage du streaming: il a proposé, timidement, principalement en allemand, des programmes en streaming au forfait il y a quelques années et depuis son offre s’amenuise de mois en mois. Parallèlement, son offre en pay-per-view s’agrandit: on voit bien où ils vont.

En même temps, nos habitudes ont changé: plus personne dans la famille ne regarde la télé en direct depuis longtemps et, depuis notre abonnement à un grand nom du streaming1)C’est d’ailleurs notre opérateur TV qui nous a poussé dans les bras de cette société américaine en ne tenant pas ses promesses en termes de programmes en streaming et l’ajout d’un NAS où sont stockés tous nos DVDs, on ne regarde presque plus le replay télé.

Reste qu’on va continuer à profiter des programmes de la RTS et d’arte principalement, via le replay sur leurs sites respectifs ainsi que leurs apps sur iPad. Et on va continuer à avoir une vie ailleurs que devant les écrans qui, on le voit bien de nos jours, finissent par nous enfermer quand on consomme de trop.

On perd France Télévisions, dont le replay n’est disponible qu’en France. Oui, on pourrait se prendre un VPN pour avoir une IP en France mais à quoi bon, quand les bons programmes (films, séries et documentaires) finissent souvent par arriver ailleurs ?

On en a profité pour stopper l’abonnement de téléphone fixe, autre vestige d’un temps, chez nous à tout le moins, révolu.

E la nave va

Notes   [ + ]

1. C’est d’ailleurs notre opérateur TV qui nous a poussé dans les bras de cette société américaine en ne tenant pas ses promesses en termes de programmes en streaming

A propos lolz

Laisser un commentaire